FFMC 17
Fédération Française des Motards en Colère Antenne 17

Site de l’antenne départementale de la Fédération Nationale des Motards en Colère de Charente-Maritime (17).
Retrouvez l’actualité du monde de la moto, agenda des sorties et des itinéraires sympa pour rouler

Téléthon 2011 : croisade des motards

Autour de la FFMC 17 de nombreux clubs se sont retrouvés pour une croisade de 250 KM sur les routes du département.

Article mis en ligne le 4 décembre 2011

par Jean-Marc
logo imprimer

Au plus fort de la journée nous avons été plus de 40 motos et oui ... bravant la pluie et le vent, nous avons partagé de supers moments.

Après un bon café nous sommes partis à 10h30 du cours des Dames à La Rochelle, 21 motos et un side ont pris la direction Rochefort, premier arrêt chez Yamaha à Aytré pour récupérer un couple d’amis puis Rocade ...

Arrivée à Intermarché de Rochefort, zone des 4 ânes, mais nous en avons compté bien plus, nous étions attendus avec café chaud et viennoiseries.

Courte halte ou 2 autres motos nous attendaient.

Dans le même temps, un second départ avait lieu à l’intermarché de ST Savinien ou 12 motos et un side prenaient la route de Jonzac.

De Rochefort nous avons pris la direction de la Tremblade tenant fermement nos guidons sur le pont enjambant la Charente, en raison des fortes rafales de vent.

Le convoi s’est arrêté un peu avant Marennes, dans les marais, histoire d’admirer le paysage et permettre une réparation d’urgence sur un pneu arrière crevé d’une ... BMW et oui cela arrive.

Nous étions attendus à La Tremblade au Foyer communal pour le casse-croute. Les amateurs d’huitres se sont régalés avec de la double 00, de vrais steaks ... et, pouvoir se délester de ses vêtements bien mouillés, cela fait du bien !

Nos amis du second groupe étaient arrivés à Jonzac au château.

Au top départ, tout le monde à enfourcher sa monture direction la route de la cote sauvage, enfilade de virages, pas d’autre véhicules, pas de pluie mais route bien glissante, le cortège roulait bien et sommes arrivés juste à l’heure à ST Palais sur Mer ou café, boissons, et sandwichs nous attendaient ...

Nous reprîmes la route direction "Moto Shop Saintes" afin de retrouver nos amis qui revenaient de Jonzac.

Ils étaient déjà là et les retrouvailles furent chaleureuses.

Café et boissons nous ont été servis et, le temps d’échanger quelques minutes, visiter le magasin, nous nous remettions en selle pour rejoindre la piscine de Saintes. Encore une halte pour le ravitaillement ... mais des machines cette fois, et nous sommes repartis direction Place de la Mairie à ST Jean Angely derrière Gaetan et Coralie qui ouvraient la voie.

Hooo zut, nous sommes repartis trop vite et avons oubliés des potes à la piscine mais ils nous ont rattrapé ...

L’arrivée à ST Jean s’est faite sous une pluie fine, comme il se doit, et nous étions attendus.

L’animateur annonçait au micro l’arrivée des clowns et, soulagement, ce n’était pas nous.

Après une pause pour se restaurer, et oui encore, ceux qui le pouvaient sont repartis vers La Rochelle.

Cette portion de route très copieusement arrosée par une pluie battante était notre dernière étape avant de rejoindre le vieux port.

C’est à 17h45 que nous sommes arrivés sur le vieux port. Christine (organisatrice Téléthon pour Centre ville) et ses amis nous attendaient pour nous remettre des torches afin d’éclairer le bassin. Séances photos, un dernier verre de l’amitié, une bonne crêpe préparée avec passion par Eliane et nous nous sommes quittés en nous disant "A l’année prochaine" pour refaire cette croisade des motards en faveur de l’AFM -Téléthon.

Aux cotés de la FFMC 17 il y avait le MC des Bestioles, le MC Rochelais, les Multi’potes, les motards du Forum des "Motards17", les trois pattes et le nouveau club des filles "MFEMI" dont la présidente est Sandrine (Mouvement des Femmes Et Motardes Indignées). C’est plus de 250 KM qui ont été parcourus dans la journée.

Cela a permis de collecter 130 euros qui furent reversés le soir même au Téléthon.

Un grand merci à tous les participants et, à l’année prochaine.

Voici le lien vers les superbes photos prises par notre ami Guy :